Année record pour Loxam

Un Chiffre d’Affaires de 2,2 milliards et une progression de 10% : Loxam tourne le dos à la crise sanitaire et retrouve son niveau de 2019. Mieux, le leader européen de la location réalise en 2021 la meilleure année de son histoire !

À l’issue d’une année marquée par la reprise amorcée dès le second semestre de 2020 et poursuivie en 2021, le Groupe LOXAM annonce des résultats record et renforce sa position de leader de la location de matériel, n°1 en Europe et n°4 mondial.

La pandémie de 2020 a perturbé le fonctionnement de la plupart des entreprises et notamment du secteur de la construction. 2021 est apparue comme l’année de la reconstruction. La reprise de l’activité en 2021 a permis au Groupe d’exploiter au maximum les mesures prises durant la crise.  En effet, LOXAM a su adapter son offre pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients tout en investissant de manière conséquente dans le renouvellement de son parc matériel en privilégiant une approche bas-carbone.

« LOXAM clôt l’année 2021 en ayant atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés. En réalisant un chiffre d’affaires en hausse de 10%, s’élevant à 2,2 milliards d’euros, le Groupe pose de solides bases pour ses succès futurs », annonce le communiqué de presse.

« LOXAM a réalisé en 2021 la meilleure année de son histoire et franchit la barre symbolique des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela démontre la pertinence de notre stratégie qui nous a permis de tirer au maximum parti de la reprise. 2021 a également été une année cruciale où nous avons clairement renforcé notre leadership en RSE pour en faire un axe clé de notre stratégie d’Entreprise et de notre développement commercial », commente Gérard Déprez, Président du Groupe LOXAM. Nous avons également déployé la deuxième phase de notre transformation digitale, volontairement centrée sur l’humain, pour encourager l’intelligence collective et soutenir des projets visant à accroître davantage encore notre performance », ajoute Stéphane Hénon, Directeur Général Groupe.

Au niveau Groupe, le chiffre d’affaires 2021 est de 2,2 milliards d’euros en hausse de 10% par rapport à 2020. En France, le chiffres d’affaires progresse de 15% par rapport à l’année dernière et revient au niveau de 2019 en atteignant 920 millions d’euros, soit 42% du CA du Groupe. Dans les pays nordiques, qui avaient été moins affectés par la pandémie en 2020, le chiffre d’affaires de LOXAM est en légère augmentation, stimulé par deux acquisitions en Suède et au Danemark. Dans le reste du monde qui regroupe une vingtaine de pays, le chiffre d’affaires est en hausse de 12%, notamment porté par une dynamique favorable en Europe du Sud et de l’Est.

L’EBITDA du Groupe est en hausse de 7% et atteint 777 millions d’euros, soit une marge de 36%. En 2021, le Groupe a doublé ses investissements, notamment dans les matériels bas-carbone, pour tirer au maximum partie de la reprise anticipée de l’activité économique. Pour 2022, compte tenu d’une conjoncture d’expansion, LOXAM a de nouveau dimensionné son volume d’investissements à la hausse afin de saisir la croissance organique de ses marchés sous-jacents.