Un vaudois champion suisse des mécaniciens en machines de chantier!

Le mécanicien en machines de chantier Antoine Cottens de Rances (VD) a remporté le titre de champion suisse à Berne lors des Swiss Skills 2022.

Plus de 1000 jeunes professionnels issus de plus de 150 métiers ont participé aux troisièmes championnats suisses des métiers qui se sont tenus du 7 au 11 septembre à Berne.

Dans la catégorie "Professions de la technique agricole", 15 jeunes mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteur venus de toute la Suisse se sont affrontés pour décrocher le titre de champion suisse. Pendant les quatre jours de compétition, les mécaniciens ont également été mis à l'épreuve. À cinq postes, ils ont reçu chacun une tâche dans les catégories entraînements mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique, qu'ils devaient résoudre dans le temps imparti. Une tâche surprise attendait en outre les candidats. Il ne s'agissait pas seulement de faire preuve d'habileté technique, mais aussi de gérer le temps et le stress.

Avec un score de 74,6 points c'est Antoine Cottens de Rances (entreprise formatrice : Holcim (Suisse) SA, Eclépens, employeur : Liebherr Machines de construction SA) qui s'est imposé face à ses concurrents et a été désigné champion suisse par les experts. La médaille d'argent revient à Pascal Brönnimann de Niedermuhlern (entreprise formatrice : Herzig Technik GmbH, Zimmerwald). Elias Bucher de Wolhusen (entreprise formatrice : Kurmann Technik AG, Ruswil) a remporté le bronze.