Tombereau articulé Bell B30E chez Léman Granulats SA
Depuis sa livraison en juillet 2021, le B30E fait ses preuves en exploitation continue. Après un peu plus d’un an, la machine d'une capacité de 17,5 m3 a déjà plus de 2200 heures au compteur. Plus léger et plus performant que ses concurrents, le B30E a permis à Léman Granulats de réaliser d'importantes économies.
Avec une consommation de diesel inférieur à 15 litres, le tombereau 6X6 offre le meilleur rendement énergétique de sa catégorie. Le Bell B30E déplace plus de matériaux par heure à un coût inférieur, car il est jusqu'à cinq tonnes plus léger que ses concurrents.
Avance technologique
« Le pesage automatique embarqué est de série, de sorte que l'opérateur peut vérifier en temps réel la charge de la machine. Une série de capteurs lit alors sa position longitudinale et l'inclinaison latérale. C'est très important car, avec le système de pesage, l'électronique gère à la fois la transmission et le moteur », explique Nicola Probst, CEO de Probst Maveg. Il précise encore « L'équipement standard comprend également le frein moteur et le système de freinage automatique, qui est activé lorsque la machine est chargée et peut être réglé par l'opérateur via le panneau de commande. Le frein d’échappement et le ralentissement via l’activation électronique du système de freinage à bain d’huile assurent une forte décélération entièrement automatique lorsque le machiniste relâche la pédale d'accélérateur ».
La boîte de vitesses automatique Allison à 6 rapports et convertisseur de couple est commandée électroniquement, ce qui optimise les changements de vitesse. Le différentiel inter-pont de la boîte de transfert garantit une répartition équilibrée du couple avec contrôle automatique de la traction sur les trois essieux.
Transport de 1200 t chaque jour
L’entreprise Léman Granulats SA exploite deux gravières sur le Pied du Jura dans le canton de Vaud. La particularité de la Gravière des Délices à Apples est d’être reliée au rail. Ainsi, 70% de la production quitte le site par le train. En retour, le site reçoit chaque jour environ 700 tonnes de déblais terreux répartis sur 3 trains. Ces déblais de type A sont vidés dans une fosse située en contrebas des installations de transbordement ferroviaire. Ils sont ensuite déstockés à l’aide d’une pelle et d’un tombereau pour le remblaiement du site après extraction. En parallèle, le couple pelle-tombereau est utilisé pour déstocker les 500 tonnes quotidiennes de boues issues du process de lavage des graviers. Ainsi, le tombereau transporte quotidiennement environ 1’200 tonnes de matériaux sur une distance moyenne de 600 m. A la belle saison, le tombereau est également utilisé lors des phases de décapage et de remise en état du site pour transporter les différentes strates du sol : terre végétale, sous-couche et colluvion.
Le bon choix
« Lorsqu’il a fallu remplacer notre ancien dumper, le choix du Bell B30E s’est imposé : sa faible consommation (-15% par rapport à son prédécesseur) et sa capacité à évoluer en terrain très difficile notamment grâce à ses pneus en 750/65R25 nous ont conforté dans ce choix », explique Antoine Asfaux, directeur de la société Léman Granulats SA. « La porte arrière et les rehausses de benne, couplés à l’indicateur visuel de charge nous permettent de rouler systématiquement à la charge optimale, quelle que soit la densité des matériaux transportés. De plus, au travers de notre parc machine actuel, nous savons pouvoir faire confiance dans la qualité de service après-vente de Probst Maveg SA ».