Une chargeuse navigue vers la carrière
La livraison d'une chargeuse sur pneus Volvo L260H nécessite une livraison flottante inhabituelle : la machine doit traverser le lac de Thoune, dans le canton suisse de Berne, pour se rendre à la carrière de la société AG Balmholz, sur la rive nord.
Par la voie maritime
Le brouillard recouvre encore le lac de Thoune lorsque, tôt le matin, toutes les dispositions sont prises pour un transport particulier de machines près du delta de la Kander à Einigen. Un bateau-pousseur avec un ponton et une chargeuse sur pneus à bord doit se rendre à la carrière de la SA Balmholz, située dans un cadre idyllique sur la rive nord du lac de Thoune
L'activité augmente de plus en plus sur le site de la carrière de Balmholz lorsque la chargeuse sur pneus Volvo L260H de près de 40 tonnes arrive en vue. La réception de la nouvelle machine n'est pas seulement passionnante, elle représente aussi une étape importante, car il s'agit de la première Volvo que la SA Balmholz fait débarquer dans son parc de machines
La situation exceptionnelle du Steinbuch dans les Préalpes bernoises, sur la rive nord escarpée du lac de Thoune, ne facilite pas l'acheminement et l'évacuation des marchandises et du matériel d'extraction. La carrière est certes desservie par la route sinueuse du lac entre Thoune et Interlaken, mais le passage sur cette route très appréciée des excursionnistes et des motocyclistes est limité à 34 tonnes. Il n'y a donc aucune chance que la chargeuse sur pneus Volvo soit transportée par une remorque surbaissée.
Roches dures pour l'infrastructure ferroviaire
La carrière de AG Balmholz est l'une des dix seules carrières de toute la Suisse à être située le long d'une veine de roche spéciale, composée de roches dures denses, compactes et très résistantes à la compression. Avec ses 35 employés, AG Balmholz à Sundlauenen extrait chaque année 250 000 tonnes de roche dure de cette veine, qui sont transformées en blocs pour la construction hydraulique, en ballast ferroviaire, en gravillons et en sable de concassage. Pour que ce matériau puisse atteindre les clients correspondants dans toute la Suisse, une grande partie des matériaux extraits est chargée sur des bateaux pour être acheminée par voie fluviale jusqu'à Thoune, où elle est chargée, puis transportée par train jusqu'au client.
Robuste et fiable
L'extraction de roches dures, comme celles que l'on trouve par exemple au lac de Thoune, est gourmande en matériaux et nécessite des machines fiables et durables. De nombreux facteurs ont joué un rôle dans le choix de la chargeuse sur pneus Volvo, explique le directeur Christoph Künzi, "lors de la nouvelle acquisition, c'est surtout la force d'arrachement de la chargeuse sur pneus Volvo qui nous a convaincus". Lors de l'évaluation préalable de la machine, menée conjointement par le directeur d'exploitation Markus Wegmüller et son équipe, ce sont d'abord les chiffres sur le papier qui ont convaincu, puis le test pratique. Selon le godet choisi, la force d'arrachement de la Volvo L260H se situe entre 256 et 336 kN. D'autres qualités, comme le confort de la cabine et l'aptitude à l'entretien, répondaient aux exigences souhaitées. L'équipe était d'accord sur le fait qu'une nouvelle chargeuse sur pneus Volvo devait compléter le grand parc de machines de Balmholz. "Globalement, la L260H s'est imposée, également en ce qui concerne le rapport qualité/prix et la consommation", conclut Künzi à propos de l'évaluation.
Et ce résultat n'est pas le fruit du hasard : avec la génération actuelle de chargeuses sur pneus de 35 tonnes, Volvo CE propose une machine qui présente une charge de basculement statique de près de 24 tonnes (entièrement braquée). Grâce à un empattement plus long que celui de son prédécesseur, il est en outre possible de monter des godets plus grands, ce qui profite à l'efficacité globale. Le volume du godet de la nouvelle chargeuse sur pneus Volvo de Balmholz est de 6,5 m3.
Vieux copains
Bien que la L260H soit la première Volvo chez Balmholz, la proximité avec Volvo, respectivement avec Robert Aebi AG, n'était pas une nouveauté pour Christoph Künzi. Avant d'être nommé directeur de Balmholz AG en 2020, il a travaillé pendant une bonne dizaine d'années chez Vigier Beton Berner Oberland. Les machines de Volvo CE y font partie de l'inventaire depuis de nombreuses années. Par conséquent, lors de l'évaluation de la nouvelle machine chez AG Balmholz, des partenaires de longue date se sont retrouvés
La demande de ballast ferroviaire et d'autres produits en pierre dure est toujours aussi bonne. Christoph Künzi se fait toutefois du souci pour l'avenir en ce qui concerne le recrutement de personnel qualifié. Il n'existe pas de formation professionnelle à proprement parler pour le travail dans les carrières, seul un cours "Préparateur de matières premières avec brevet fédéral" est proposé aux personnes qui souhaitent changer de voie. Künzi forme donc elle-même la relève et recherche en permanence du personnel adéquat.