L'importance des équipements d'occasion
Un rapport, établi sur la base des données internationales regroupant les plus grands distributeurs, ainsi que les spécialistes de la revente de toute l'Europe, dresse un état des lieux du marché de la seconde main entre avril et juin derniers au niveau européen. Un léger repli est observé pour les ventes de pelles sur chenilles, alors que les nacelles ciseaux et tracteurs routiers ont connu un boom. Alors que les délais de livraison de nouvelles machines sont toujours sous pression, les engins d'occasion sont un marché essentiel pour toute l'industrie du secteur.
Ces derniers mois, les difficultés logistiques et la pénurie de matières premières directement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont conduit à de nombreux retards de livraison des chaînes de production. Au vu du contexte, beaucoup d’acheteurs se sont donc tournés vers le marché du matériel d’occasion.
Comparé à la même période de l’année passée, le rapport du second trimestre 2021 note une stagnation pour les pelles sur chenilles. Le podium des marques les plus vendues est occupé, dans l’ordre, par Volvo, Komatsu et Caterpillar.
Concernant les nacelles ciseaux, une hausse des modèles d’occasion de ce type d’équipement référencés a été observée. Et, une fois de plus, les demandes des acheteurs ont été élevées au second trimestre puisqu’elles ont augmenté de 27% par rapport à la même période en 2020. JLG, Genie et Haulotte font partie des marques les plus vendues.
Pour accompagner ce marché, Chantiers magazine a lancé la plateforme en ligne machines.chantiers.ch, dédiée aux annonces de vente et location de machines de chantier neuves et d’occasion, ainsi qu’à toute l’actualité du secteur.